Se remettre d’une rupture amoureuse en 5 étapes… pas si faciles…

Publié dans #Lifestyle par

Une rupture amoureuse c’est synonyme de faire un deuil. Non seulement le deuil de la personne, mais également de nombreux projets. Ceux que vous aviez ensemble et ceux vous vous étiez imaginé pour votre futur ensemble. Les premiers temps après une séparation sont souvent difficiles et l’on aimerait tellement arrêter de souffrir.

Les gens de votre entourage te diront: le temps arrange les choses, qu’il/elle n’était pas fait pour vous, qu’il y en aura d’autres, etc. Mettons certaines choses au clair par rapport à ces phrases-là:

-Tu le sais, c’est la cinquième fois qu’on te le dit.

-Ça ne ne te fait pas du bien de l’entendre à nouveau.

-Ce n’est pas parce qu’on te dit de passer à autre chose que tu peux le faire en claquant des doigts.

Voici donc 5 éléments susceptibles de vous aider à passer à travers cette période :

1. Accepter que ça fasse mal

La première question que les gens posent lorsque tu te sépares est souvent: ça faisait combien de temps? Ma réponse : qu’est-ce que ça change ? Que ça fasse 2 mois ou 12 ans, ça peut être tout aussi difficile. D’ailleurs, une rupture amoureuse, peu importe le contexte, peu importe le/la partenaire, peu importe la durée de la relation, ça a le droit d’être douloureux. La première étape est donc de te regarder dans le miroir et d’accepter que tu aies mal. D’accepter que tu te sois attachée à cette personne, que tu ne sois pas aussi «indépendante» que tu le croyais, que toi aussi tu as le droit de pleurer. Ne fait pas semble d’être «over it».

#2 Identifie ce qui fait mal

Tente d’identifier pourquoi cette séparation-là est si difficile.  Est-ce en raison des impacts de la rupture (financièrement, socialement, etc.)? Est-ce plutôt parce que tu as été prise par surprise, tu ne t’y attendais pas? Tu ne sais pas comment l’annoncer à tes proches? Tu as peur de ce que les autres penseront? Tu crains de ne pas trouver un/une autre partenaire à la hauteur ? Tu as peur de ne pas te retrouver dans ta routine? Tu es encore en amour? Tout cela est possible et légitime! Prends le temps de réfléchir aux causes réelles de ta souffrance actuelle. Tu pourrais être surprise de la réponse.

#3 Parle

Pas besoin de l’écrire partout sur les réseaux sociaux, d’en parler à tous tes collègues de travail, de l’annoncer à ta famille au grand complet.  Choisis une personne avec qui tu es confortable et exprime ce que tu vis avec le moins de filtres possible.

Que penses-tu de la situation? Comment te sens-tu ? Que penses-tu de toi présentement? Que penses-tu de ton ex? Comment se passent les premiers temps suite à la rupture? Il est facile de se faire des scénarios dans notre tête suite à une rupture, de remettre en question l’ensemble de la relation, la fidélité de l’autre, etc. N’oublie pas, ce n’est pas parce que tu le penses que c’est vrai. La personne à qui tu décides de te confier pourra t’aider à faire la part des choses.

#4 Se faire plaisir

C’est peut-être un cliché, mais c’est tellement important. Ne fais pas des choses parce qu’on te conseille de le faire. Fais-le parce que tu en as envie, parce que ça te fait du bien.  Besoin d’idées ? Prend un bain chaud, va marcher, écoute une saison complète de ta série préférée, va magasiner, refait la décoration de ta chambre,  essaie un nouveau thé, va te faire masser, fais de l’équitation, tricote-toi un foulard, essaie une nouvelle recette, fais une balade en auto la musique au fond, etc. Ce n’est pas le choix qui manque! Alors, que vas-tu faire pour prendre soin de toi ?

#5 Trouver le sens à cette rupture.

Arriver à expliquer une situation aide souvent à faire la paix avec ce qui est arrivé. L’idée ce n’est pas de faire la liste toutes les fois où vous auriez pu faire les choses autrement.  Vous savez, les SI J’AVAIS… Ils ne sont pas aidants. Le but n’est pas non plus de trouver LA BONNE explication. L’important c’est de donner à cette épreuve une signification. Cela ne se fait pas sur le coup, ça demande une période de réflexion. Que retiens-tu de cette relation ? Qu’est-ce que tu souhaites retrouver dans une future relation ? Qu’est-ce que tu ne veux plus dans le futur? Qu’as-tu appris au travers cette relation?

Ceci n’est pas une formule magique. Par contre, si tu acceptes d’avoir mal, tu identifies ce qui te fait souffrir, tu en parles, tu prends soin de toi et tu arrives à trouver le sens à cette rupture: je suis pas mal convaincue que tu te porteras déjà mieux 😉 !

23 août 2017
/
Article Précédent Article suivant

Laissez un commentaire

Vous aimerez aussi