La rue Saint-Joseph, mon monastère urbain

Publié dans #Inspiration, #Lifestyle par

Existe-t-il un endroit où vous vous sentez complètement bien, heureuse et détendue ? Un lieu qui tour à tour vous inspire, vous fait sourire et pique votre curiosité ? Pour moi, cet endroit répond au nom de Saint-Jospeh, la petite rue pittoresque et populaire de la basse ville de Québec.

D’Est en Ouest, je la parcours à temps perdu, sans réellement avoir un but précis en tête et en entrant dans tous les commerces qui la longe. Je me surprends à chaque fois, à m’y abandonner complètement. Sans me donner de contrainte de temps, je laisse mes pieds me guider pendant que ma tête se remplit des couleurs, des trouvailles et surtout des gens qui habitent et visitent ce quartier.

Source: http://ici.radio-canada.ca/breve/92984/une-nouvelle-place-ephemere-inauguree-dans-saint-r

Parlons-en des gens. Je ne connais pas d’autres endroits dans ma ville d’adoption qui offre un échantillon d’humains aussi éclectique et coloré. Un endroit où le mot fashion est redéfini de façon peu commune, où les hommes en cravate qui travaillent dans les tours à bureaux se mêlent aux clodos et où la couleur de la peau se décline en plusieurs tons. Il n’existe pas de « zone », la planète appartient soudainement à tout le monde et les jugements s’arrêtent bien avant Saint-Vallier Ouest. Parce qu’ici, on s’assume pleinement ! Who care about your outfit, tes cheveux, ton poids, ton choix de partenaires ou le nombre de piercings que tu as dans le visage. Chacun est quelqu’un et personne à la fois. Aux heures de pointe, il y a quelque chose de poétique dans le fait de voir évoluer ensemble toute cette populace qui partage le même trottoir devant les commerces.

Parlons-en des boutiques. La plupart des magasins qui ont pignon sur la rue Saint-Joseph ne se trouvent qu’à cet endroit. C’est ce qui en fait leur beauté, leur originalité et leur rareté. L’éventail offert est large ; magasins de meubles ou de vêtements, boutiques cadeaux, salons de coiffure/beauté, tatoueurs, microbrasseries, salles de spectacles et petits cafés s’enchaînent les uns après les autres avec une manière unique de présenter les produits. C’est à la fois une invitation ouverte aux découvertes et une expérience de magasinage chaleureuse à l’image de l’ambiance du cartier Saint-Roch. Les propriétaires de ces commerces ont, à tout le moins, deux choses en commun ; la passion pour le produit/service qu’ils offrent et la manière d’apporter leur touche unique à l’arrondissement.

Source: http://monsaintroch.com/2017/saint-roch-annees-1970-5-rue-saint-joseph/

La rue Saint-Joseph a une saveur unique, un petit je-ne-sais-quoi qui me donne envie d’y retourner, encore et encore. Chaque fois que j’y mets les pieds, j’y découvre de nouveaux produits, rencontre de nouvelles personnes, assiste spontanément à un concert de rue, goûte à une spécialité maison, etc. C’est toute la vitalité de l’endroit qui m’enivre et qui me fascine.  De fois en fois, je vois cette rue sous un angle nouveau et j’y fais de belles trouvailles.

Et vous, quel est votre endroit de prédilection ? Y a-t-il un lieu qui vous fait sentir vivante et en parfaite symbiose ?

28 septembre 2017
/
Article Précédent Article suivant

Laissez un commentaire

Vous aimerez aussi