Escapade à la Grosse-Île

Publié dans #Lifestyle par

Saviez-vous qu’il est possible de faire un magnifique voyage dans le passé l’instant d’une journée? Le lieu historique national de la Grosse-Île-et-le-Mémorial-des-Irlandais appelé aussi Île de la quarantaine est située à moins d’une heure de Québec. Vous pourrez y découvrir le parcours et l’histoire des dizaines de milliers d’immigrants qui y ont séjourné.

** Petite pause historique ** En effet, entre 1832 et 1937, des gens de plus de 60 nationalités y ont fait un arrêt en arrivant au Canada. Plus de 5000 personnes, pour la plupart irlandais, y ont laissé leur vie pendant les épidémies de typhus et de choléra.

Comme son nom l’indique, il s’agit d’une île. Il vous faudra d’abord vous rendre au joli village de Berthier-sur-Mer. Ensuite, vous devrez faire une petite croisière sur le fleuve Saint-Laurent de plus ou moins 40 minutes. Dans le cadre des festivités du 150e du Canada, Parcs Canada vous offre l’entrée gratuite à l’île si vous accédez les lieux à bord d’un des bateaux de Croisières Lachance. Voici le lien pour connaître les tarifs et les horaires : http://www.croisieresaml.com/planifiez-votre-croisiere/berthier-sur-mer/croisiere-a-grosse-ile/detail/#controles_galerie

Dès votre arrivée sur le bateau, un guide de Parcs Canada vous proposera de nombreuses visites guidés. Cette année, trois nouvelles visites sont offertes en plus de celles dites traditionnelles. Vous aurez l’embarras du choix.

Édifice de désinfection

Lorsque vous accosterez sur la Grosse-Île, vous pourrez faire un arrêt à la salle de bain et déposer votre boîte à lunch dans un des édifices appelé hôtel. Ensuite, vous prendrez le train de ballade qui vous amènera complètement à l’est de l’île où vous verrez où logeaient les immigrants malades. Lors du transport, chacun des bâtiments que vous croiserez vous sera décrit. C’est très intéressant!

Maison du médecin assistant

Chapelle catholique

École et résidence du médecin au loin

Selon la visite que vous aurez choisie, vous pourrez explorer l’île à votre gré ou avec un guide. Pour les amateurs de randonnée, on retrouve un petit sentier de 2,5 km appelé le Mirador.  Je vous suggère fortement de prendre le sentier de la croix celtique (0,8 km) pour allez admirer la vue et le mémorial des Irlandais.

Croix celtique

Vue du sentier de la croix celtique

Tous les sites sont extrêmement propres et bien entretenues. Les guides sont sympathiques et sont capables de répondre à toutes vos questions.

Aussi, je vous propose d’aller faire un pique-nique sous un arbre dans la Baie du Choléra. Je sais, le nom n’est pas très attirant, mais c’est un bel endroit paisible à découvrir.

Baie du Choléra

Avant de quitter, vous devez absolument passer l’examen médical de l’infirmière Sarah Wade. Après vous avoir examiné, celle-ci vous fera visiter l’édifice de désinfection ou tous les immigrants de l’époque devaient passer à leur arrivée.

Douche de désinfection

La visite convient aussi aux enfants, en effet, les guides leur remettront un carnet où ils devront répondre à des questions, des énigmes et même partir à la recherche d’étampes partout à travers le site.

Si vous êtes un amateur de plein air et que vous avez envie d’en découvrir plus sur l’histoire du Canada, vous adorerez faire une escapade à la Grosse Île. Vous ne serez pas déçu de ce petit voyage d’environ 6 heures. N’oubliez pas d’apporter votre repas, car il n’y a pas de restaurant sur l’Île.

J’espère vous avoir donné envie de visiter ce petit coin de pays! À bientôt!

-Marie-Laurence

Article Précédent Article suivant

Laissez un commentaire

Vous aimerez aussi